Catalogue Hurtubise (littéraire et jeunesse)

Les années passent mais le mandat que se sont donné les Éditions Hurtubise, depuis plus d’un demi-siècle, demeure inchangé : offrir une littérature variée et des ouvrages de grande qualité. Cet objectif, nous persistons à le décliner sur tous les tons, dans tous les genres, à l’adresse de nos multiples partenaires : nos auteurs, les libraires, les médias et les lecteurs, jeunes et moins jeunes, qui reconnaissent dans les titres d’Hurtubise une âme, un esprit, une image qui nous sont propres et qui les rejoignent. Cette année encore, notre catalogue propose, sous une seule et même couverture, tous les secteurs de notre production. Toute la famille y trouvera son compte, et ce à travers la plus grande diversité. À défaut de pouvoir nommer, faute de place, tous les titres des oeuvres constituant notre programme annuel, nous nous permettrons de citer les auteurs emblématiques de cette diversité…

 

Les titres ouvrant ce catalogue 2016 témoignent d’ailleurs fort justement de ce parti pris de variété qui nous anime et de ce besoin de renouvellement qui caractérise plus que jamais notre maison : trois romans policiers de factures très différentes, le premier de Jean-Jacques Pelletier, contemporain et novateur; le deuxième de Robert W. Brisebois, dans la tradition plus classique des romans noirs des années 1950 ; le troisième d’un jeune auteur prodige brésilien de 24 ans, Raphael Montes, un fascinant thriller psychologique.

 

Depuis plus d’une décennie, l’engouement autour de nos romans historiques ne s’est jamais démenti. Cette année, nous alignons certains des grands noms qui ont donné à notre maison ses lettres de noblesse dans le genre : Jean-Pierre Charland (1967), Michel Langlois (Les Gardiens de la lumière, Il était une fois à Montréal), Juliette Thibault (le dernier tome de Madame Tout-le-monde) et Louise Chevrier (le dernier tome des Chroniques de Chambly). Nous accueillons aussi Josée Ouimet, que nous croyons à l’orée d’une belle carrière dans le roman historique, avec La Marche des nuages. Enfin, soucieux de faire briller les grands jalons de notre catalogue, nous proposons des rééditions intégrales en un tome de deux grandes sagas de Michel David.

 

L’engouement pour ce genre ne nous fait pas pour autant négliger le roman, ainsi que le prouvent nos nouveaux titres hors collection. L’un des plus notables est sans doute Le Cirque de Michel David, le tout premier qu’il a écrit, une fiction se déroulant en milieu scolaire. Josée Bournival, Pierrette Beauchamp, Valérie Chevalier, Mary Novik et Denis Vézina sont aussi de la partie, tandis qu’Eric Godin nous offre un récit bouleversant illustré par Zïlon, Lettre à Vincent. Hurtubise continue à être aussi présent dans le monde du sport, avec l’autobiographie très attendue du légendaire Gordie Howe, ainsi qu’un récit haut en couleur évoquant le hockey des années 1970 (Implacables, de Steve Vallières), sans compter deux prestigieuses rééditions : Jean Béliveau, Ma vie bleu-blanc-rouge et Il était une fois les Expos. L’année 2015 a encore été un grand cru côté essais, avec entre autres Une histoire du Québec de Peter Gossage et Jack I. Little, Textes sur l’art de Noël Lajoie et Les Homicides de Maurice Cusson.

 

En ce qui concerne nos beaux livres, nous continuons à alimenter une collection qui fait depuis plusieurs années le bonheur de nos lecteurs : « En 30 secondes » (cinq nouveaux titres). Nous proposons également Le Dictionnaire de la science-fiction, un des meilleurs ouvrages de référence jamais parus sur le sujet. La variété des registres que nous abordons s’affirme aussi avec nos ouvrages destinés aux publics jeunes adultes et jeunesse. Les plus vieux de ces jeunes lecteurs se délecteront des séries de Marie-Renée Lavoie (Zazie), Annie Dubreuil (Le Supplice du cornichon), David Skuy (Passion hockey) et du roman d’Alice Kuipers, 40 choses que je veux te dire, tandis que les cadets se passionneront pour les séries de Rose-Line Brasset (Juliette), Sophie Rondeau (Cupcakes et claquettes), Mylène Arpin (Curieux de nature) et Pauline Michel (La vie de Flavie). Du côté de la collection Atout, nous accueillons une pléthore de noms prestigieux : Laurent Chabin, Maryse Rouy, Mireille Villeneuve, Sonia K. Laflamme et Joanne Dion. Soulignons enfin nos albums et documentaires jeunesse, parmi lesquels la collection « 30 secondes » pour jeunes et deux nouvelles biographies illustrées passionnantes de Marie Curie et Nelson Mandela.

 

Par-delà les genres et les styles, notre engagement reste le même : partager avec vous la passion d’écrire de nos auteurs et participer au rayonnement de la culture québécoise par des oeuvres fortes, belles, sincères, riches de rêves et porteuses de sens.

 

André Gagnon 

directeur littéraire

au nom de l’équipe éditoriale

Site des Editions Hurtubise

 

Feuilletez et téléchargez le Catalogue des Editions Hurtubise 2016.

 

 

Design Web par Egzakt