Catalogue XYZ

Au printemps 1985, Gaëtan Lévesque et Maurice Soudeyns lancent XYZ. La revue de la nouvelle, consacrée à la prose narrative brève. Dès l’automne parait un premier ouvrage, Le jeu sans fin d’André Marquis, sous la bannière de XYZ Éditeur qui avait pour vocation d’être un prolongement de la revue. Malgré des débuts modestes, la maison diversifie sa production en publiant du roman, des nouvelles, de la poésie, du théâtre et des essais.

 

Il faut attendre le début des années 1990 pour que XYZ Éditeur prenne de l’ampleur sous l’impulsion d’André Vanasse qui s’est joint à l’équipe et lance « Romanichels », la grande collection consacrée aux romans. En quelques années, le rythme de production augmente et la maison accueille une nouvelle génération d’auteurs qui ne tardera pas à s’imposer. Entre 1985 et 2008, XYZ va publier près de 600 titres, essentiellement des ouvrages de fiction, dont les auteurs seront finalistes ou lauréats plus de 250 fois à des prix et distinctions littéraires, un record ! Parmi ceux-ci, on ne peut passer sous silence L’Histoire de Pi de Yann Martel, un immense succès qui a bousculé le paysage littéraire québécois.

 

L’acquisition de l’entreprise en janvier 2009 par le Groupe HMH amorce un vent de changement et donne à la maison, dorénavant nommée les Éditions XYZ, un second souffle. Le catalogue accueille depuis de nouvelles plumes comme Claudine Dumont, Marie-Renée Lavoie et Carl Leblanc – et plus particulièrement cette année, Serge Ouaknine, Dominique Strévez La Salle et Liz Worth –, tout en offrant une belle place aux auteurs établis comme Jean Désy, Andrée Ferretti, Claude Jasmin, Madeleine Ouellette-Michalska, Jocelyne Saucier, Denis Thériault et Vic Verdier. Depuis 2013, la collection « Quai no 5 », dirigée par Tristan Malavoy-Racine, propose des oeuvres de qualité, notamment un livre graphique, réalisé par Stéphanie Lapointe et Rogé, et un ouvrage collectif auquel participent, entre autres, Chrystine Brouillet, Déni Béchard, Daniel Bélanger, Perrine Leblanc et Patrick Senécal. Du côté des essais, plusieurs textes percutants, signés par Frédéric Bérard, Stéphane Beaulac, Andrée Ferretti et Thomas King, proposent de réfléchir sur des sujets d’actualité.

 

Au moment de célébrer ses trente ans, la maison jouit donc d’un catalogue enviable grâce à d’importants succès, tant au Québec qu’à l’étranger. Ils sont le résultat de la volonté renouvelée de ses fondateurs et de l’équipe actuelle de publier des textes de création ou de réflexion toujours placés sous le sceau de l’excellence.

 

Site des Editions XYZ

 

Feuilletez ou téléchargez le Catalogue des Éditions XYZ 2016.
 

Design Web par Egzakt