Éditions Hurtubise

Fondées en 1960 par Claude Hurtubise, les Éditions Hurtubise ont développé parallèlement les secteurs littéraire et scolaire. Aujourd’hui la ligne éditoriale de la maison, membre du groupe HMH, est davantage littéraire, autant pour la jeunesse que pour les lecteurs adultes, auxquels ouvrages se greffent les livres de référence de la collection Bescherelle.

 

Le catalogue littéraire des Éditions Hurtubise est l’un des plus prestigieux parmi les éditeurs francophones du pays, tant en essais qu’en fiction, pour les jeunes comme pour les adultes, avec environ 800 titres au catalogue.

 

En 1989, les Éditions Hurtubise, en association avec les éditeurs Fides et Leméac, fondaient la société Bibliothèque Québécoise, maison qui a pour but d'éditer et de rééditer en format poche des textes littéraires (fictions et essais). En 2011, Hurtubise et Leméac ont racheté les parts de Fides et restructuré cette entreprise qui comprend aujourd’hui un catalogue de plus de 200 titres.

 

Par ailleurs, notre maison est également très active au niveau de la cession de droits comme en fait foi la vente d’une vingtaine de titres en 2011, sans compter les ventes auprès des clubs de livre Québec Loisirs et France Loisirs, qui, elles aussi, permettent à nos auteurs de rayonner à l'étranger et de rejoindre de nouveaux lecteurs.

 

Il est également important de noter que notre groupe se charge lui-même de sa diffusion et de sa distribution via la société Distribution HMH. Sauf dans le cas des grandes surfaces où cette tâche est assumée par le groupe de distribution Socadis, partenaire important des Éditions Hurtubise depuis dix ans et avec lequel nous sommes en contact sur une base quotidienne.

 

Site des Éditions Hurtubise

Design Web par Egzakt