Résultat d’un patient travail de gestation lié à une réflexion approfondie sur le genre romanesque lui-même, le premier roman de Robert Charbonneau étonne par sa facture. Précédé d’un important prologue, cette œuvre est formée de vingt et un courts chapitres, à la faveur desquels se joue puis se dénoue un chassé-croisé amoureux. Deux jeunes gens pleins d’idéaux cherchent, à l’étape difficile du passage entre l’adolescence et la vie adulte, à préciser le sens à donner à leur vie.
« Son œuvre inaugure, dans la littérature québécoise, l’ère de ce que l’on a appelé le "roman de l’inquiétude", genre qu’illustreront, à la fin des années 1940 et au cours des années 1950, des romanciers tels que Robert Élie, André Giroux et André Langevin. »
— MICHEL GAULIN
Résultat d’un patient travail de gestation lié à une réflexion approfondie sur le genre romanesque lui-même, le premier roman de Robert Charbonneau étonne par sa facture. Précédé d’un important prologue, cette œuvre est formée de vingt et un courts chapitres, à la faveur desquels se joue puis se dénoue un chassé-croisé amoureux. Deux jeunes gens pleins d’idéaux cherchent, à l’étape difficile du passage entre l’adolescence et la vie adulte, à préciser le sens à donner à leur vie.
« Son œuvre inaugure, dans la littérature québécoise, l’ère de ce que l’on a appelé le "roman de l’inquiétude", genre qu’illustreront, à la fin des années 1940 et au cours des années 1950, des romanciers tels que Robert Élie, André Giroux et André Langevin. »
— MICHEL GAULIN
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