Fermer

150 ans de relations France-Québec

Le Consulat général de France à Québec (1859-2009)
Éditions MultiMondes

Par Collectif

Quelques années après l’arrivée triomphale de La Capricieuse à Québec en 1855, la fondation du Consulat général de France à Québec, au milieu du XIXe siècle, concrétisait le rétablissement des relations officielles entre Paris et Québec. Depuis 150 ans maintenant, le Consulat général se situe au cœur des relations qui se sont nouées entre la France et le Québec.

Au-delà de l’histoire d’un poste diplomatique, l’action du Consulat général de France à Québec illustre éloquemment l’évolution et l’affirmation des relations spécifiques entre la France et le Québec. Pendant un siècle et demi, elle s’est développée et modulée selon des périodes et des contextes sociopolitiques variés.

Pour rappeler les grandes questions passées, actuelles et futures de cette histoire partagée, les deux présidents de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, MM. André Dorval et Pierre-André Wiltzer, ont tenu à Québec, le 8 septembre 2009, un colloque sur les 150 ans du Consulat général de France à Québec (1859-2009), avec des acteurs de premier plan, des témoins attentifs et des historiens spécialisés, aussi bien français que québécois.

L’ouvrage que vous avez entre les mains contient les Actes de ce colloque. La première partie met en lumière les aspects particulièrement significatifs de l’histoire remarquable du Consulat général, de ses débuts au milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. La deuxième partie donne la parole à des acteurs de premier plan de la diplomatie française et québécoise, qui livrent ici des témoignages originaux ou inédits. La troisième partie, sous forme d’une table ronde, présente les nouveaux courants et les nouvelles perspectives des relations directes et privilégiées entre le Québec et la France.

Dans la postface, l’actuelle Consule générale de France à Québec, Mme Hélène Le Gal, évoque les grands sujets d’aujourd’hui et d’avenir de la coopération franco-québécoise. Un dossier spécial sur les 150 ans du Consulat général, tiré de la revue Cap-aux-Diamants (no 99, septembre 2009), est reproduit en annexe.

Cet ouvrage sur les 150 ans du Consulat général de France à Québec constitue un recueil unique d’analyses, de points de vue et surtout de témoignages nouveaux sur ces relations transatlantiques devenues indis­pensables pour la France et le Québec.

Afficher